LA MAISON PRINCIPALE
Le bâtiment préalablement utilisé en dépendance à usage multiple a été réhabilité en habitation en 2016. Les travaux ont été réalisés avec une approche technique en respectant la structure en pierre existante et en utilisant des matériaux naturels comme l'argile, le chanvre et la laine de bois par exemple .



AU REZ-DE-CHAUSSÉE

L'entée se fait sur un espace de grand volume lumineux et traversant vers la cuisine: cette pièce peut être utilisée en séjour et salle à manger. Elle est ouverte sur une large terrasse orientée Sud-Est.







Sur le côté sud une pièce ouverte permet de mettre en place un bureau avec bibliothèque.



Sur le côté ouest la cuisine offre de larges plans de travail, un ilot central avec plaque de cuisson et un espace de repas jusqu'à 6 personnes. Des placards intelligemment cachés ainsi qu'un cellier sous l'escalier sont autant de rangement nombreux et facilement accessibles. Enfin il a aussi été aménagé dans la cuisine un placard pour une machine à laver et un sèche-linge.






Une 1ère pièce à l'angle nord d'environ 12m² peut être destinée à une chambre, avec sa salle de bains qui est également le toilette WC accessible du rez-de-chaussée.




La salle technique de la maison a un accès par l'extérieur et comprend: la chaudière à pellets/Bois qui permet de chauffer la maison principale et la maison secondaire ; le tableau électrique; l’adoucisseur d'eau pour réduire la teneur en calcaire.


Les eaux pluviales du toit sont connectées a une citerne d'environ 20m3 située sous la pergola dans le jardin entre les deux maisons. En y connectant une pompe, c'est une réserve d'eau important pour arroser le jardin en été.
AU PREMIER ÉTAGE
Il y trois chambres lumineuses dont une principale avec un petit dressing, une grande salle de bain et WC séparé, l'ensemble desservie par un couloir spacieux.
SALLE DE BAIN